Historique et mandat de la bibliothèque

Mandat de la bibliothèque

Contribuer à la mission d’enseignement et de recherche du Cégep de Rimouski en offrant un environnement intellectuel et physique de qualité qui répond aux besoins des étudiantes et des étudiants, des enseignantes et des enseignants, des autres membres de l’institution et des usagers externes.

Nos objectifs

• Acquérir, diffuser et conserver les ressources documentaires sous diverses formes en conformité avec les orientations stratégiques du Cégep, selon les besoins des programmes d’enseignement et des usagers.
  • Aider les usagers à apprendre et à mettre en pratique des techniques permettant d’évaluer et d’utiliser l’information, quels qu’en soient la forme, la présentation ou le support, tout en étant sensible aux modes de communication utilisés au sein de la communauté.
  • Collaborer à la formation des usagers à la méthodologie de la recherche de l’information en partenariat avec les membres des départements et les comités de programme.
  • Assurer l’accès à l’information en recourant aux moyens classiques et aux technologies de l’information et des communications.
  • Accroître les moyens utilisés pour repérer les informations et informer les usagers des nouvelles possibilités.
  • Contribuer à la réussite éducative des étudiantes et des étudiants en intégrant les centres d’aide aux ressources de la bibliothèque.
  • Favoriser la concertation et les échanges avec d’autres centres de ressources documentaires afin de rendre l’information disponible plus accessible aux usagers.
  • Contribuer au développement régional en accueillant les usagers externes et en facilitant l’accès au fonds patrimonial.
  • Contribuer au développement culturel des usagers par la tenue d’expositions et de causeries qui stimulent le plaisir du contact avec les œuvres et le goût de la découverte.

Historique

La Bibliothèque Gilles-Vigneault est héritière d’une longue tradition d’étude, de recherche et de savoir-faire.

C’est en 1959, avec la construction du Pavillon de philosophie, que fut aménagée une première bibliothèque au Séminaire de Rimouski, dans l’espace actuel du Grand Salon. À ce moment, le développement des bibliothèques dans la province et une conception plus moderne de leur rôle en éducation vont lui donner une nouvelle orientation. La bibliothèque n’est plus un trésor que l’on conserve avec soin pour la postérité, mais un instrument de travail pour les élèves comme pour leurs maîtres.

En 1967, la création du Cégep de Rimouski, un établissement voué à connaître un développement majeur, impose un nouveau projet de bibliothèque qui tient compte des besoins futurs des élèves et du développement de la collection.

De tous les édifices acquis par le Cégep de Rimouski, la chapelle constituait le seul endroit possédant les vastes espaces requis pour aménager la bibliothèque projetée. La hauteur des lieux permettait d’ajouter deux planchers de façon à répartir la surface exigée sur trois étages. De plus, c’était un lieu central par rapport aux locaux d’enseignement, facilement et rapidement accessible à tous les étudiants, qu’ils viennent des classes, des laboratoires ou de l’extérieur.

La chapelle, la troisième dans l’histoire du Séminaire, avait été inaugurée en 1925. À cette époque, on la considérait comme un lieu « de traitements de l’âme ». Pour cette raison, on y rassemblait des élèves pour la messe quotidienne, la liturgie dominicale ainsi que pour la retraite générale. En outre, un nombre important d’ordinations diocésaines furent consacrées dans cet espace saint.

En 1970, c’est donc une chapelle complètement transformée qui accueille en ses lieux la nouvelle bibliothèque. Conçue en fonction des valeurs et des besoins de l’époque, elle subit au cours des décennies des transformations importantes.

L’accessibilité aux études collégiales, la diversification des programmes d’études, l’évolution des méthodes d’apprentissage et l’arrivée de nouveaux supports d’information représentent autant de facteurs qui modèlent cette ressource didactique de première importance. Parallèlement, par les diverses activités d’animation offertes, elle accroît son rayonnement et devient un moteur important de diffusion de la culture dans le milieu.

Au début des années 2000, la bibliothèque affiche sa modernité axée sur les technologies de l’information et des communications. À ce moment, paradoxalement, émerge un mouvement qui valorise l’esprit des lieux et stimule la volonté de redécouvrir des éléments du patrimoine architectural de l’ancienne chapelle. On désire redonner une âme à ce lieu de diffusion du savoir et de la culture au Collège.

Le 17 avril 2004 est une date historique et un moment de grande fierté pour le personnel de la bibliothèque, le Cégep de Rimouski et tout le milieu rimouskois. En présence de monsieur Gilles Vigneault, la bibliothèque est dénommée officiellement « Bibliothèque Gilles-Vigneault ».

Le Cégep de Rimouski désire ainsi rendre hommage à cet ancien étudiant du Séminaire de Rimouski devenu l’un des plus grands auteurs, compositeurs et poètes du Québec. Gilles Vigneault, déjà désigné « le Poète » par ses confrères de classe et ses enseignants, a marqué l’institution lors de son passage au Séminaire de Rimouski de 1942 à 1950.

Il demeure une source d’inspiration et un modèle pour celles et ceux, jeunes et moins jeunes, élèves et membres du personnel, qui habitent et habiteront le Cégep de Rimouski.

En 2010, un important réaménagement d'un an est amorcé permettant de retrouver une partie du patrimoine perdu lors du réaménagement de 1969-1970.

Ainsi, les fenêtres en plein cintre et les voûtes de la chapelle sont mises à jour et restaurées. La création d'une mezzanine permet également de rendre les lieux plus lumineux. Ce réaménagement est également l'occasion de créer le Carrefour de l'information en ajoutant les Ressources multimédias et le centre d'aide L'Apprenti sage.