Compétences langagières

Communiquer de façon interactive dans les situations de la vie courante et professionnelle selon les différents niveaux d’apprentissages offerts.

Vous ne trouvez pas la formation qu’il vous faut? Contactez-nous et nous explorerons ensemble d’autres formations pouvant répondre à vos besoins.

Virtuel 24 heures

Communication minimale dans des situations prévisibles autour de thèmes personnels afin de combler des besoins immédiats dans des contextes simples.

Virtuel 24 heures

Communication interactive dans des situations prévisibles autour de thèmes concrets de la vie courante avec un certain niveau de confiance et un débit assez naturel. Formulation de questions pertinentes, généralement correctes grammaticalement, en situation d’interaction. Amélioration de la prononciation, de l’intonation et du débit convenable.

Virtuel 24 heures

Communiquer de façon autonome, intelligible, bien structurée et cohérente dans des situations variées autour de thèmes professionnels, culturels et sociaux.

Virtuel 15-30 heures

Cette formation vise à améliorer l’expression et la compréhension orales en anglais dans un contexte de service à la clientèle pour des participants oeuvrant dans différents secteurs. Les acquis en lien avec la rédaction et la révision de courts textes seront aussi abordés.

Virtuel 15-30 heures

Cette formation vise l’amélioration de l’expression orale en anglais, en s’attardant à la prononciation des participants. La formation s’adresse à des apprenants de niveau intermédiaire ou avancé qui souhaitent améliorer la clarté et la fluidité de leur discours.

Les participants seront sensibilisés aux sons et phonèmes de la langue anglaise, à l’accentuation, au rythme et à l’intonation. De plus, les apprenants découvriront des outils technologiques de support à la prononciation disponibles en ligne.

Virtuel 20 heures

Les participants pourront rehausser leur niveau de maîtrise en français et augmenter leur aisance de rédaction. Le cours s’adapte en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

Thèmes abordés : Accords particuliers, orthographe, participes passés, ponctuation, syntaxe et vocabulaire.

Virtuel

Initier les participants à gagner une autonomie langagière suffisante, en français langue seconde afin d’être fonctionnels dans leur travail et dans leur vie de tous les jours.

Objectifs :

  • Amener les participants à améliorer leurs compétences à l’oral en français en interagissant efficacement dans diverses circonstances et en participant à des tâches correspondant, le plus souvent possible, aux champs d’intérêt des apprenants.
  • Comprendre des textes simples et variés.

Virtuel 15 heures

L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir, par la pratique, une méthode de travail en lien avec le contexte des affaires applicable à tout type de texte rédigé en français.

Virtuel 15 heures

Cette formation vise à offrir aux participants un premier contact avec la langue espagnole. Elle vise à développer des habiletés à communiquer en espagnol, à l’aide d’un vocabulaire élémentaire, dans des situations de communication en lien avec des besoins immédiats et des thèmes de la vie quotidienne.

Équipement requis

Les formations sont offertes en ligne et requièrent un équipement minimal (ordinateur, tablette ou Chromebook disposant d’une caméra, d’un microphone et de haut-parleurs).

Chaque formation inclut un moment d’appropriation de la plateforme utilisée, de même qu’un breffage sur le fonctionnement lors des formations en mode virtuel.

dfcdi@cegep-rimouski.qc.ca

Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de votre demande au PACME–COVID-19. N’hésitez pas à nous joindre pour discuter des modalités. Nous pouvons également vous conseiller en ce qui a trait à l’acquisition du matériel nécessaire pour suivre la formation.

Consultez le site officiel du Gouvernement du Québec afin de connaître la description du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) ainsi que les conditions d’admissibilité.