Les droits et responsabilités des étudiants

Au cégep, tu es considéré comme une ou un adulte. Cette nouvelle autonomie rime avec nouvelles responsabilités, surtout en ce qui concerne le fonctionnement de ce système postsecondaire. Tu auras des tâches administratives importantes à faire pour éviter des pépins dans ton parcours (la confirmation de fréquentation, le choix de cours, l’inscription pour le trimestre suivant, etc.), mais ne t’inquiète pas! Tu bénéficieras aussi du soutien de différentes personnes-ressources du Cégep pour t’aider dans tout ça.

De plus, tu as des droits comme étudiant au collégial. Il est donc important de te renseigner à ce sujet. N’oublie pas de consulter l’énoncé en bas de page, mais en voici les grandes lignes afin de comprendre les attentes du Collège envers toi comme étudiant du Cégep de Rimouski.

Tu as la responsabilité de :

T’engager activement dans ton processus d’apprentissage

Poursuivre des études collégiales relève d'un choix personnel et non d’une obligation. Il est donc important de te questionner quant à la valeur que tu accordes à tes études et de prendre conscience que certains sacrifices y sont associés. Plus tu accorderas de la valeur à tes études et plus tu auras une vision réaliste des efforts et du temps à allouer à celles-ci, plus tu seras en mesure de faire les bons choix pour t’engager pleinement dans tes études et en faire une priorité.

Ce faisant, tu t’éviteras d’être l’un de ces étudiants qui, pendant deux trimestres consécutifs, échouent 50 % ou plus de leurs cours et qui se voient exclus de l’ensemble des cégeps du réseau pour au moins un trimestre.

Te responsabiliser quant à ta présence en classe

Au collégial, il est vrai que tu as plus de liberté et l’occasion de manquer un cours de temps à autre peut paraître séduisante et sans trop de conséquences… Mais attention! Le rythme plus rapide des études collégiales fait en sorte qu’un cours manqué est très difficile à rattraper. De plus, comme tu es le premier responsable de ta réussite, tu as intérêt à te donner des objectifs clairs et à les garder en tête. Ce sont eux qui te garderont motivé et qui te pousseront à sortir de ton lit douillet.

Lire tes plans de cours

Le plan de cours est un contrat entre toi et l’enseignante ou l'enseignant qui explique les compétences à atteindre, les contenus, les modalités des évaluations, etc. Il est très important de lire et de comprendre les informations contenues dans ce document afin de pouvoir tirer un maximum de bénéfices du cours et de répondre aux attentes et aux exigences de l’enseignante ou l'enseignant.

Apprendre à communiquer avec le personnel enseignant

Au collégial, il est attendu que ce soit toi qui prennes les devants pour obtenir de l’aide ou des réponses à tes questions. Ainsi, devant une problématique, il est important que tu communiques rapidement avec tes enseignantes et l'enseignants afin de trouver une solution efficace. Pour échanger avec eux, tu peux utiliser la messagerie interne sur Omnivox (MIO) ou profiter de leurs périodes de disponibilité.

Profiter de la période de la vie étudiante

Cette période de deux heures, en fin d’après-midi les mardis, devrait t’aider à mieux planifier tes travaux d’équipe et à participer activement à la vie collégiale en profitant notamment de l’offre parascolaire. Il est important de garder ce moment libre dans ton horaire plutôt que de l’ajouter à tes heures de disponibilité pour ton emploi.