Lexique des études collégiales

Le vocabulaire utilisé au Cégep peut s’avérer très différent de ce que tu connais déjà. Voici donc un lexique de la terminologie collégiale pour t’aider à t’y retrouver.

Admission
Déposer ta demande d’admission au SRACQ est la première étape à suivre avant de faire ton inscription au cégep. Le SRACQ fait l’analyse de ton dossier (préalables et équivalences) et le transmet ensuite au Cégep de Rimouski. Finalement, c’est le Cégep de Rimouski qui décidera de ton admission et de ton cheminement scolaire.

Admis sous condition - programme d’encadrement Incitatif à la réussite
Si tu étudies à temps plein, mais qu’en fin de trimestre tu as plus de deux échecs, mais moins de la moitié des cours et des unités en échec (par exemple : 2 cours en échec sur 5), et ce, de manière répétitive, tu seras inscrit au programme Incitatif à la réussite. Un encadrement pédagogique par ton API sera recommandé à raison d’au moins trois rencontres individuelles pendant le trimestre afin de cibler les raisons de tes difficultés et de trouver des solutions concrètes pour favoriser ta réussite scolaire (Politique E-6 2.2).

Admis sous condition - programme d’encadrement personnalisé (PEP)
Si tu étudies à temps plein, mais que tu échoues la moitié ou plus des unités et des cours à un trimestre donné (par exemple: 3 cours en échec sur 5) tu seras inscrit au trimestre suivant au programme d’encadrement personnalisé (PEP). Cet accompagnement offert par un mentor-enseignant sera recommandé à raison d’une fois par semaine pendant toute la durée du trimestre. L’objectif de l’accompagnement est de t’aider à identifier les raisons de tes échecs, à trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise à nouveau et à te proposer des pratiques gagnantes favorisant ta réussite. Si tu échoues la moitié ou plus des unités et des cours à un deuxième trimestre consécutif, tu seras exclu de tous les Cégeps
au trimestre suivant (Politique E-13, 7.2 et 7.3).

Admis sous condition - programme d’encadrement pour admission avec des unités manquantes du secondaire
Tu peux être admis au Collège s’il te manque 6 unités ou moins du secondaire pour l’obtention du DES, à la condition de t’engager à les finir durant ton premier trimestre collégial (Politique E-13 3.1.1). Un encadrement pédagogique par une personne-ressource sera recommandé selon les besoins identifiés afin de t’aider à concilier les études secondaires et collégiales. Pour être admissible au trimestre suivant, toutes les unités manquantes doivent être complétées et réussies.

AEC
Attestation d’études collégiales. Voici un lien vers la page du SRACQ pour plus informations.

API
L’Aide pédagogique individuelle est une personne-ressource qui t’accompagne tout au long de ton cheminement scolaire, de l’admission jusqu’à l’obtention de ton diplôme collégial. L’API t’aide à structurer ton parcours scolaire. Elle te conseille, te propose des solutions et te dirige vers des services appropriés afin de maximiser tes chances de réussite.

Calendrier scolaire
Le calendrier scolaire varie d’une année à l’autre. Il indique les dates de début et de fin de session, ainsi que les journées consacrées à des cours et autres activités pédagogiques. À la fin de chaque trimestre est prévue, en plus des 15 semaines de cours, une période pour réaliser les évaluations finales.

IMPORTANT!
En cas de situations particulières (élections, tempêtes, etc.), les activités scolaires sont susceptibles de se prolonger au-delà de la date de fin du trimestre prévue au calendrier. Il est donc fortement recommandé de ne prendre aucun engagement (ex. : emploi, voyage) avant le 25 décembre et le 1er juin de chaque année.

Cégep
Collège d’enseignement général et professionnel. Au Cégep de Rimouski, on dit aussi parfois « Collège », qui inclut l’Institut Maritime du Québec (IMQ) et le Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC) à Amqui.

Cessation des études
Si tu désires te désinscrire et quitter le Cégep sans échec
à ton relevé de notes, tu dois faire un arrêt des études en rencontrant ton aide pédagogique individuelle avant la date limite
prévue au calendrier scolaire (avant le 19 septembre à l’automne et avant le 14 février en hiver).

Changement de programme
Il est possible de changer de programme en cours de route. Pour t’aider, tu peux rencontrer le service d’information scolaire et d’orientation ainsi que ton aide pédagogique individuelle. Pour les programmes non contingentés, il est nécessaire de rencontrer ton API. Pour les programmes contingentées, les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er mars
de chaque année au service d’admission du cégep qui t’intéresse.

Confirmation de fréquentation scolaire par Omnivox
Tu dois confirmer ta fréquentation scolaire pour tous les cours auxquels tu es inscrit à un trimestre donné. La confirmation de présence aux cours se fait habituellement vers la cinquième semaine de chaque trimestre. Déclarer sur Omnivox que tu n'assistes pas à un cours NE SERA PAS CONSIDÉRÉ COMME UN RETRAIT DE COURS OFFICIEL (voir Retrait de cours).

Contingenté
Un programme est contingenté lorsque le nombre de places est limité. Dans un programme contingenté, il y a donc plus de demandes d’admission que de places disponibles. Tu peux vérifier si le programme qui t’intéresse est contingenté en consultant la page qui lui est consacrée sur le site du Cégep de Rimouski ou en visitant le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) ou le service d’admission du cégep qui t’intéresse.

Cote R
Au Québec, la cote R signifie la cote de rendement au collégial. Il s’agit d’une méthode d’évaluation statistique de l’excellence du dossier scolaire utilisée par la plupart des universités québécoises en vue de gérer l’admission dans certains programmes contingentés
(exemple : médecine, droit, psychologie, enseignement, etc.). Cette méthode est définie par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Pour en savoir plus, consultez le site Web du BCI. Au service d’information scolaire et d’orientation, il est possible de t’informer sur la cote R des derniers admis dans les programmes contingentés des universités québécoises.

Cours d’été
Il s’agit de cours intensifs s’échelonnant habituellement sur une période de trois ou quatre semaines. Dès la fin de l’année scolaire en mai, une première session est offerte. Certains collèges offriront une deuxième session de cours d’été en juillet. L’information sur les cours d’été est disponible dès le 1er mars et la période d’inscription se déroule à partir du 1er avril directement sur le site du SRACQ au www.sracq.qc.ca/ete/. Peu de cours de formation spécifique sont offerts (à l’exception des sciences); il s’agit principalement de cours de formation générale.

Cours par correspondance ou en mode virtuel
Il s’agit de cours qui sont offerts par un autre cégep. Pour pouvoir s’inscrire, il est nécessaire d’avoir une autorisation de ton API, que l’on appelle commandite. Cette commandite est accordée de façon exceptionnelle lorsqu’il est impossible de t’inscrire à ce cours en présence dans ton parcours régulier et que ce cours est nécessaire à la poursuite de tes études.

DEC
Le diplôme d’études collégiales (DEC) comprend des cours de formation générale et d’autres de formation spécifique. Les cours de formation générale sont au nombre de 14, soit :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 2 cours d’anglais
  • 3 cours d’éducation physique
  • 2 cours complémentaires (non reliés au champ d’études)

La formation spécifique comprend les cours spécifiques au champ d’études. Ces derniers sont souvent préalables les uns aux autres et leur nombre varie selon les programmes.

ÉPREUVES À RÉUSSIR POUR L’OBTENTION DU DEC
Pour obtenir un DEC, en plus de compléter tous les cours du programme prévus à la grille de cours, il faut également réussir les deux épreuves suivantes :

  • Épreuve ministérielle en langue et littérature aussi appelée Épreuve uniforme de français (EUF).
  • Épreuve synthèse de programme (ESP) propre à chaque programme qui vérifie l’atteinte des objectifs et des compétences. Cette dernière est normalement rattachée à un cours du dernier trimestre.

Diplomation
Pour obtenir le DEC, tous les cours du programme doivent être réussis, incluant ceux de la formation générale, ainsi que l’épreuve uniforme de français (EUF) et l’épreuve synthèse de programme (ESF).

Disponibilité
L’enseignant propose plusieurs heures de disponibilité dans la semaine. Ces heures sont communiquées lors du premier cours, dans le plan de cours, et indiquées sur la porte du bureau de l’enseignant. Tu peux aller rencontrer ton enseignant pour poser des questions sur le cours, sur les travaux à rendre, etc.

Double seuil de réussite
Certains cours exigent qu’il soit nécessaire non seulement de réussir l’épreuve terminale de cours, mais aussi d’obtenir une note de passage pour le cumulatif des autres évaluations complétées en cours de trimestre. Il est essentiel de bien lire le plan de cours pour bien comprendre si ton cours est sujet à cette condition.

Les droits et les responsabilités de l’élève (Réf. F-03)
Comme tout citoyen dans la société, tu as droit, au Cégep de Rimouski, à ta liberté d’opinion et d’expression, à la protection et au respect; tu as droit à un traitement juste et équitable en toute circonstance. De plus, tu as droit à des services éducatifs qui contribuent à ta formation et te permettent de développer ton autonomie, ton jugement personnel et ton sens des responsabilités. Si tu as des droits, tu as également des responsabilités. En effet, tu as l’obligation de respecter la propriété d’autrui, y compris les biens du Cégep. Tu as aussi la responsabilité de te prévaloir des services que le Cégep assure en vue de favoriser ton orientation scolaire, ton cheminement pédagogique et ton développement intégral.

Échec
On parle d’échec à un cours lorsque la note globale obtenue est inférieure à 60 %. Le fait d'échouer à un cours aura nécessairement des effets sur le cheminement scolaire puisque le cours doit être repris. Dans certains cas, la durée des études peut être prolongée d’une année si ce cours est un préalable à un autre. N’hésite pas à consulter ton aide pédagogique individuelle à ce sujet. Un échec reste toujours inscrit au relevé de notes et peut être comptabilisé dans le calcul de ta cote R.

Épreuve synthèse de programme (ESP)
Tu dois te soumettre, à la fin de ton programme d’études, à une épreuve synthèse dont la réussite est obligatoire pour l’obtention de ton diplôme. Cette évaluation permettra de vérifier si tu es apte à faire des liens entre les apprentissages que tu as réalisés durant ta formation. L’épreuve synthèse ne visera pas à évaluer tes apprentissages dans chacun des cours que tu auras suivis, mais plutôt à vérifier le degré d’intégration des apprentissages que tu auras réalisés tout au long du programme.

Épreuve uniforme de français (EUF)
C’est une épreuve de français dont la réussite est obligatoire à l’obtention du DEC. Le but est de prouver que tu possèdes les compétences nécessaires en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et donner ton opinion de façon cohérente et écrite dans une langue correcte. Pour plus d’informations, tu peux consulter ton enseignant de français, ou visiter le site du gouvernement.

Équivalence et substitution
Le Cégep peut accorder une équivalence ou une substitution à un cours prévu à ton cheminement scolaire si tu as réalisé d’autres études collégiales ou universitaires dans un programme connexe. Tu dois rencontrer ton aide pédagogique individuelle pour vérifier si tu es admissible à cette possibilité.

Formation continue et Services aux entreprises
Programmes de formation offerts spécifiquement aux adultes.

Horaire
Chaque nouvelle session, un nouvel horaire t’est attribué. Ton horaire, c’est ton emploi du temps pour la semaine. Après ta première session, tu peux consulter ton horaire en ligne sur Omnivox. Tu as la possibilité de le modifier avant le début de la session aussi. Certains cas particuliers peuvent être gérés par ton API (ajout/retrait de cours, parents-études, retour aux études, athlètes sport-études, étudiant avec besoins de services adaptés). Il est important de surveiller les dates de récupération et de modification d’horaire. Pour plus d’information, adresse-toi au Registrariat D-138.

Inscription
(voir aussi Admission) C’est la 2e étape, après celle de l’admission. Une fois la demande d’admission acceptée, tu dois entreprendre le processus d’inscription qu’on appelle aussi choix de cours. Les opérations principales sont : valider les choix de cours, payer les frais d’inscriptions, et récupérer son horaire. Il est important de compléter le processus d’inscription à chaque trimestre.
Il est de ta responsabilité de t’assurer que la proposition de choix de cours est conforme à ce que tu prévois suivre et adaptée à ta situation. Des modifications peuvent être apportées auprès de ton aide pédagogique individuelle.

Incitatif à la réussite
(voir Admis sous condition - programme d’encadrement Incitatif)

Incomplet temporaire
Cette mention temporaire vise les étudiants qui, pour une raison jugée exceptionnelle
par l’enseignante ou l’enseignant, n’ont pu atteindre la compétence ou l’objectif du cours à l’intérieur d’un trimestre régulier. L’étudiant doit dans ce cas compléter ce cours avant la fin du trimestre régulier suivant. À la fin de ce délai, si aucun résultat n’a été transmis, la mention « incomplet » sera remplacée par la note cumulée dans le cours. Si cette mention apparaît à ton relevé de notes, tu dois rencontrer ton enseignante ou ton enseignant avant la fin du trimestre régulier suivant pour régulariser ta situation. La mention « incomplet » attribuée à un cours préalable à un autre ne donne pas accès au cours suivant et peut retarder le cheminement scolaire.

Incomplet de force majeure
Cette mention permanente au relevé de notes est réservée aux étudiants qui, pour des raisons de force majeure (maladie prolongée, accident, décès d’un membre de sa famille), sont contraints d’arrêter un ou des cours après la date limite de retrait de cours (donc à compter du 20 septembre à l’automne ou du 15 février à l’hiver). Cette démarche se fait sous la recommandation d’un professionnel de la santé (médecin ou psychologue). Le formulaire est disponible auprès de ton aide pédagogique individuelle qui évaluera d’abord l’admissibilité de la demande. Toutes les pièces justificatives seront conservées aux fins de vérification. Les cours accompagnés de cette mention ne constituent pas des échecs (EC), mais doivent être repris.

Mention
C’est une indication faite au bulletin lorsque tu t’es engagé dans les domaines culturels, sportifs, communautaires, etc. La mention n’est pas en lien avec les résultats scolaires.

MIO
Messagerie interne Omnivox. Tu peux facilement communiquer avec les enseignants, les étudiants et autres membres du personnel du Cégep en leur envoyant un MIO. En téléchargeant l’application mobile, il est possible de consulter tes MIO sur ton cellulaire.

Omnivox
C’est un portail en ligne qui te donne accès à ton dossier personnel. Tu y accèdes de façon sécurisée et tu peux ensuite réaliser de nombreuses opérations comme valider le choix de cours, payer l’inscription, consulter tes résultats, etc. C’est par Omnivox que tu peux utiliser le service de messagerie MIO.

**PEP (**voir Admis sous condition - programme d’encadrement personnalisé)

Plan de cours
Dès le début de la session, l’enseignant te remettra le plan de cours qui te donne une vision globale du cours afin de connaître les activités pédagogiques proposées de même que la date, la pondération et le contenu des différentes évaluation proposées. C’est un document important à lire, une sorte de contrat entre l’enseignant et ses étudiants. Il est donc essentiel de s’y référer souvent. Il te permet d’organiser ton temps et de suivre l’avancement de ton cours.

Politiques et règlements
L’ensemble des politiques et règlements sont disponibles sur le site Internet du Collège de Rimouski. Les documents déposés sur ce site sont constamment actualisés. Nous t’invitons à prendre connaissance des règles et procédures qui te concernent.

Postsecondaire
Ce qui a lieu après les études secondaires. Le cégep est un établissement postsecondaire. On peut parler aussi d’enseignement supérieur.

Préalable
Les préalables du secondaire représentent les matières qui sont exigées pour être admis à un programme d’études collégiales. Par exemple, pour être admis au programme Techniques de comptabilité et gestion, tu dois avoir réussi les mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire, contrairement au programme Techniques de gestion de commerces qui requiert les mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaire Sans ce préalable, tu ne peux pas être admis dans ce programme. Tous les préalables à l’admission dans un programme sont indiqués sur le site du SRACQ.

De plus, à l’intérieur d’un programme collégial, certains cours sont préalables à d’autres et doivent donc être faits avant de suivre le suivant. C’est le cas par exemple du cours Comptabilité I qui est un préalable au cours Comptabilité II.

Programme préuniversitaire
Appelé familièrement « pré-U », c’est un programme du cégep qui conduit majoritairement vers l’université, plutôt qu’un programme conçu pour intégrer directement le marché du travail. La durée normale d’un programme préuniversitaire est de deux ans. Pour connaître les programmes préuniversitaires offerts au Cégep de Rimouski, tu peux visiter la page principale du site, sous l’onglet « Programmes ».

Programme technique
C’est un programme du cégep qui permet ensuite d’intégrer directement le marché du travail. Tu peux également faire le choix de poursuivre tes études à l’université une fois ton DEC technique obtenu. La durée normale d’un programme technique est de trois ans. Pour connaître les programmes préuniversitaires offerts au Cégep de Rimouski, tu peux visiter la page principale du site, sous l’onglet « Programmes ».

RAC
Reconnaissance des acquis et des compétences. Tu peux visiter le site de la Formation Continue du Cégep pour apprendre plus sur les possibilités et les démarches.

Relevé de notes
Tu recevras un relevé de notes (bulletin) après chaque trimestre auquel tu es inscrit au cégep, généralement deux par année. Y figurent les notes finales obtenues pour chacun des cours, la moyenne du groupe, le nombre d’unités obtenues et le cas échéant, des mentions spéciales au bulletin.

Retrait de cours
Il est possible de retirer un ou des cours à ton cheminement scolaire en début de trimestre, notamment parce que tu trouves avoir une charge de travail trop importante ou parce que tu souhaites prolonger la durée normale de tes études. Il s’agit d’un droit pour tous les élèves. Cependant, l’exercice de ce droit doit se faire de manière responsable et réfléchie. Pour rendre officiel à ton dossier l’arrêt et la désinscription d’un ou de cours, il faut rencontrer ton API afin d’en évaluer les répercussions sur tes études et signer le formulaire prévu à cet effet. Ainsi, il n’y aura aucune mention d’échec au bulletin. Un cours retiré est un cours à reprendre, car tous les cours sont obligatoires pour l’obtention du DEC. La date limite de retrait de cours est indiquée sur le calendrier scolaire et à ton agenda.

Processus de révision de note (Réf. E-08, annexe 1, page 60).
Dans un souci de justice et d’équité, tu as le droit de faire réviser toute note ou évaluation de stage ou de projet si tu considères que tu as subi un préjudice. La procédure est détaillée dans ce document sur le site du AGECR.

Semaine de mise à jour
Familièrement appelée « relâche » ou « mi-session », c’est une semaine sans cours qui te permet de te mettre à jour dans les travaux et les lectures et préparer tes évaluations à venir. Généralement située à la 8e semaine du trimestre.

Session
(aussi Trimestre) Période de 15 semaines pour l’enseignement collégial. Deux sessions principales découpent l’année scolaire : la session d’automne (d’août à décembre) et la session d’hiver (de janvier à mai). La session d’été est quant à elle facultative (juin).

Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ)
Toute demande d’étudiant désirant intégrer un cégep dans le territoire de Québec, l’Est et la Côte-Nord doit être effectuée en ligne, par l’intermédiaire du site du SRACQ. Ce site est riche en informations sur l’admission collégial, notamment quant à la section sur la foire aux questions.

Temps plein (Étudiant à temps plein)
Étudiant inscrit à 12 heures de cours par semaine ou 180 heures trimestrielles ou plus, ce qui peut représenter environ 4 cours par trimestre.

Temps partiel (Étudiant à temps partiel)
Étudiant inscrit à moins de 12 heures de cours par semaine ou moins de 180 heures trimestrielles.

Tour (d’admission)
Lorsque tu désires faire une demande d’admission au collégial, il existe un système de plusieurs « tours » afin de gérer efficacement les demandes. Pour le trimestre d’automne, plus particulièrement pour les programmes contingentés, la date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er mars. Les autres dates sont indiquées sur le site du SRACQ. En cas de refus à un tour, il est possible de faire une nouvelle demande d’admission pour un autre programme avant la date limite du tour suivant.

Unités manquantes
(voir Admis sous condition - programme d’encadrement pour unités manquantes)

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