Clôture des fêtes du 50e et legs

12 juin 2018

Rimouski, le 11 juin 2018. – Il y a maintenant un an, le Cégep de Rimouski inaugurait les fêtes de son 50e anniversaire d'existence. C’est aujourd’hui, en ce 11 juin 2018, le moment choisi pour clore ces belles festivités en réalisant une action importante, soit la fermeture de la capsule temporelle et la présentation de legs.

La capsule temporelle sera scellée pour les 50 prochaines années et contient des souvenirs de l’année 2017-2018. C’est grâce au travail conjoint avec le programme de Techniques de génie mécanique du cégep que la fabrication de la capsule a pu être réalisée. Le rendez-vous est maintenant lancé aux étudiants de la cohorte 2017-2018 de venir assister à l’événement en 2067, lors du centenaire de l’établissement, afin d’interpréter, pour la jeunesse du moment, les artéfacts qu’on y a entreposés.

C’est dans une ambiance de sentiment d’accomplissement que les membres du comité des fêtes du 50e, représentés par monsieur Dany April, directeur des études, et madame Catherine Gélinas, coordonnatrice des festivités, ont présenté l’ensemble des activités ayant eu lieu au cours de l’année.

Lors de l’événement de clôture des fêtes du 50e, le directeur général du Collège de Rimouski, monsieur François Dornier, a profité de ce moment important pour jeter un regard vers le futur de l’établissement d’enseignement. Premièrement, il a souligné les fruits impressionnants d’un travail pédagogique des étudiantes et des étudiants du programme de Technologie de l’architecture. Ce projet avait pour objectif l’idéation de la construction d’une verrière au coeur du cégep. Dans le cadre d’un concours tenu au printemps, la communauté collégiale a eu l’occasion de découvrir la qualité des propositions présentées par les futurs technologues. Monsieur Dornier a félicité publiquement les finaliste de ce concours, soit Simon Tremblay (1ère place), Ariane Dickner (2e place), ainsi que Jessica Bernatchez et Daphnée Gionet  (3e place ex-aequo). L’émotion qu’a pu créer ce projet dans la communauté et tous les avantages qui y sont rattachés peut laisser penser qu’un réel futur pourrait attendre cette idée!

Finalement, c’est avec fierté que monsieur April a présenté le projet de création d’un comité de valorisation des bâtisseurs et des légendes du Cégep de Rimouski. Ce comité aura comme objectif de poursuivre l’exercice entamé par l’Association des retraitées et retraités du Cégep de Rimouski qui, lors des festivités du 50e anniversaire, ont listé une série de personnes ayant été des piliers essentiels de la construction de l’institution d’enseignement qui, aujourd’hui, rendent fier toute une communauté.

En 2067, lorsque cette capsule sera ouverte, voici ce qu’on y trouvera :

• Beaucoup de photos de tous les événements de l’année (activités spéciales aux couleurs du 50e et autres activités régulières ainsi que des photos anciennes où l’on voit des étudiants, des membres du personnel, des retraités, etc. en format numérique et papier)

• La photo de famille prise lors d’un exercice de feu à l’automne

• Des souvenirs pédagogiques comme le cahier de grilles de cours 2017

• Carte d’identification du cégep

• Les enregistrements des spectacles du personnel et du programme Jazz-pop

• Les photomatons et entrevues de personnalités

•Des chandails des Pionniers / Amphigouri / Improvisation musicale et des objets promotionnels à l’effigie du 50e

• Journaux locaux

• De l’argent en sous et en billets

• Un morceau de la Cathédrale de Rimouski

• Un Tony patate, en photo avec la recette

• Des souvenirs de l’Océanic

• Des macarons et des autocollants

• Et plus...

Les objets ont été proposés par des étudiants et sélectionnés par sept étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs de programmes.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski souligne en 2017- 2018 son 50e anniversaire.

Communiqué officiel - Clôture des fêtes du 50e PDF 445.26 KB