La Ligue d'improvisation musicale pose un pied en France

20 mars 2018

Lyon, le 19 mars 2018. – Un match de démonstration d’improvisation musicale organisé par l’Association musicale Artis de Lyon et soutenu par la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski (LIMR) sera présenté à La Boulangerie du Prado à Lyon ce vendredi 23 mars 2018.

Inspirée par l’improvisation théâtrale, l’improvisation musicale met en vedette deux équipes de quatre musiciens qui doivent improviser une pièce musicale d’une durée de quelques minutes sur un thème, un style et des contraintes donnés par l’impitoyable arbitre. Après chaque improvisation, le public vote pour l’équipe ayant réalisé la meilleure improvisation.

La Ligue d’improvisation musicale de Québec a été fondée à Québec en 1999 par Martien Bélanger et Annie Frenette, d’après une idée originale de celle-ci et s’est depuis exportée dans plusieurs régions du Québec, dont Rimouski. Cependant, les matchs d’impro musicale demeurent encore inconnus à l’extérieur de la Belle Province. Un ancien joueur de la LIMR, Daniel Bourgault, est actuellement à Lyon et organise ce match démonstration en collaboration avec l’Association musicale Artis et agira en tant qu’arbitre. Un tout premier match, qui avait suscité beaucoup d’intérêt, avait été organisé à Lyon en 2016 et l’idée poursuit son chemin.

À quand un match France contre Québec?

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski souligne en 2017-2018 son 50e anniversaire.

Communiqué officiel - LIMR à Lyon PDF 197.89 KB