Le Cégep, fier partenaire de la Semaine rimouskoise de l'environnement

6 février 2018

Rimouski, le 6 février 2018. – Durant la Semaine de l’environnement, qui aura lieu du 12 au 18 février prochain, le Cégep de Rimouski offrira une programmation variée d'activités à toute la communauté collégiale ainsi qu’au public. Voici des exemples de conférences et d'activités très intéressantes qui seront proposées :

• Capsules d’informations environnementales du genre Saviez-vous que… qui seront affichées sur les écrans de télévision du cégep toute la semaine. Une réalisation du département de Technologie de la mécanique du bâtiment.

• Un repas végétarien sera proposé tous les jours de la semaine par la cafétéria du cégep.

• Le Grand Troc à l'UQAR et au Cégep. Apportez des objets et des vêtements qui ne vous servent plus et repartez avec ce dont vous avez besoin. Le troc donne une seconde vie aux objets plutôt que d'encourager la surconsommation et permet de se procurer un tas de belles choses tout en économisant.

• Le lundi 12 février à 18 h 30 à La Station, située au 40, rue Saint-Germain Est. Portrait des hydrocarbures au Québec - État des lieux. Présentation de Martin Poirier de Non à une marée noire dans le Saint-Laurent et de Patricia Posadas (enseignante de français au cégep) de Prospérité sans pétrole. Pourquoi parler des hydrocarbures? Est-ce véritablement un enjeu au Québec? Est-ce ce que cela me concerne, moi qui vis à Rimouski? Est-ce que nous avons un quelconque droit de parole, un quelconque pouvoir d'intervenir dans les décisions prises par d'autres? Est-ce que ça vaut la peine de se mobiliser?

• Le mardi 13 février à 12 h au local D-114 du cégep.  Présentation de la campagne Forêt des possibilités.  Cette conférence est organisée par l’Association forestière bas-laurentienne en collaboration avec l’entreprise Groupe Lebel inc., qui sont tous deux partenaires du Collectif pour une forêt durable.

• Le mardi 13 février à 19 h au local D-114 du cégep. Conférence de Marie-Élaine Banville intitulée Les défis de l’écorénovation. Madame Banville partagera son expérience personnelle d’écorénovation : les défis, les bons coups et les embûches pour réaliser un projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable sans compromis.

• Le vendredi 16 février à 15 h à la Bibliothèque Lisette-Morin.  Le chanvre : la base de l'autonomie régionale. Conférence de Michel Marcheterre, enseignant au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC).

Les activités sont ouvertes à toutes et à tous.

Toute la programmation des activités de la Semaine rimouskoise de l’environnement est disponible sur son site Web : https://semainerimouskoise.wixsite.com/2018/programmation. De nombreuses activités se dérouleront du 12 au 18 février dans toute la ville de Rimouski. La semaine débutera par un 5 à 7 de lancement le lundi 12 février.

Pour plus d’information sur nos activités, veuillez communiquer avec David Pelletier, enseignant en biologie, au 418 723-1880, poste 2315.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski souligne en 2017-2018 son 50e anniversaire.

20180206_semaine_de_lenvironnement.pdf PDF 152.62 KB