L’économie bleue 3.0 : les innovations qui changent la réalité dans nos sociétés par M. Gunter Pauli

28 octobre 2020

À l’initiative du Cégep de Rimouski et avec la collaboration de nombreux partenaires, dont l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR) et le Réseau Québec maritime, une conférence à teneur environnementale sera offerte gratuitement par nul autre que monsieur Gunter Pauli. Fondateur du réseau ZERI, président de Novamont, entrepreneur et écrivain, M. Pauli parlera d’économie bleue, en direct, en mode virtuel, le lundi 2 novembre dès midi.

Lors de cette conférence, M. Pauli présentera des exemples d’initiatives inspirées des écosystèmes marins, forestiers et agricoles pour produire sans détruire et transformer nos déchets en ressources. Désireux de stimuler l’entrepreneuriat responsable, il souhaite promouvoir une approche où la concurrence sur le marché n’est plus uniquement basée sur le prix le moins cher, mais sur des produits qui génèrent plus de valeur ajoutée.

« La communauté régionale du Bas-Saint-Laurent est extrêmement dynamique quant aux initiatives liées au développement durable et à la transition écologique. Prenons, par exemple, le FabRégion, Synergie Bas-Saint-Laurent, les projets de mobilité durable et de 2 biomasse forestière du Conseil régional de l’environnement, etc. Nos champs d’expertise se situent dans les milieux forestier et agricole, mais tout spécialement aussi dans le milieu marin. Rimouski est d’ailleurs reconnue comme étant un centre important de recherche en sciences et en biotechnologies marines. Le Réseau Québec maritime, partenaire financier principal de l’événement, a permis de mettre en place de nombreux projets de développement durable dans le secteur maritime », mentionne David Pelletier, enseignant au Cégep de Rimouski et porte-parole du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE).

Fier de proposer cet événement à toute la population, le Cégep de Rimouski poursuit ses initiatives pour alimenter les réflexions environnementales dans son milieu. « Le contexte actuel est moins facilitant pour ouvrir nos portes à la communauté. Nous avons tout de même la chance de recevoir un invité de choix et de nous servir des outils technologiques à notre disposition pour aller de l’avant malgré tout! », souligne François Dornier, directeur général de l’établissement.

Pour participer à la conférence Pour tous les détails ou pour participer, joignez l’événement Facebook pour vous connecter à la conférence, qui aura lieu le lundi 2 novembre de 12 h à 13 h 30.

Pour plus d’information, écrivez à animation.secretariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Cet événement est rendu possible par la collaboration des partenaires suivants :

• Le Réseau Québec maritime
  • La Fondation du Cégep de Rimouski
  • L’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR)
  • Monsieur Harold LeBel, député de Rimouski
  • Monsieur Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette— Témiscouata—Les Basques
  • La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER)
  • Le SEREX (Centre collégial de transfert de technologie)

À propos de Gunter Pauli

Gunter Pauli est entrepreneur et écrivain. Il a lancé plus de 200 initiatives qui montrent la transformation de la société vers la résilience. Il est père de 6 enfants et croit que nous avons besoin d’une nouvelle génération d’entrepreneurs pour le bien commun. Il est président de Novamont, l’entreprise leader de production des bioplastiques, et il est le fondateur du réseau ZERI (Zero Emissions Research and Initiatives) qui regroupe 3000 chercheurs et plus de 1000 entrepreneurs autour du concept de l’économie bleue. Son dernier livre, The Blue Economy, décrit comment une communauté peut atteindre le plein emploi et le zéro déchet.

Pour en savoir plus :

www.gunterpauli.com/zeri.html

www.theblueeconomy.org

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.