Prix collégial du cinéma québécois

22 février 2016

Rimouski, le 19 février 2016. – C’est sous le thème « Cinq films qui font jaser » que s’amorce, au Cégep de Rimouski, la nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Une dizaine d’étudiantes et d’étudiants du collège se sont inscrits à cette activité cinématographique qui regroupe des élèves de 53 cégeps du Québec. Au cours des prochaines semaines, les élèves auront à visionner cinq films québécois réalisés en 2015. Ils et elles auront à échanger, à débattre et finalement à identifier le film qui sera élu grand gagnant du concours à Rimouski. Au Cégep de Rimouski, l’activité est coordonnée par le département des Arts et le programme Arts, lettres et communication, option cinéma et médias.

Comme le souligne Alain Dion, enseignant en cinéma et co-animateur du PCCQ: « À Rimouski, les visionnements ont débuté le mardi 9 février et ils s’échelonneront jusqu’au 8 mars à raison d’un visionnement par semaine. Dans un premier temps, le jury rimouskois aura à débattre et à identifier son film récipiendaire. Par la suite une ou un délégué du jury de Rimouski se rendra à Québec les 18 et 19 mars prochain afin de participer aux délibérations nationales. Notre délégué aura alors la tâche de présenter les arguments des élèves de Rimouski et de débattre avec les représentants des 52 autres cégeps du Québec. »

Cette année les cinq films soumis aux regards attentifs des collégiens du Québec sont :
CHORUS de François Delisle
CORBO de Mathieu Denis
FÉLIX ET MEIRA de Maxime Giroux
GUIBORD S’EN VA-T-EN GUERRE de Philippe Falardeau
LE PROFIL AMINA de Sophie Deraspe

« Nous sommes heureux de permettre aux élèves du cégep de participer à cette édition du Prix collégial du cinéma québécois. C’est une expérience vraiment enrichissante. Ils découvrent des œuvres fascinantes, développent leur sens critique et leur capacité à échanger et débattre dans le respect. C’est surtout une très belle façon de découvrir et d’apprécier le cinéma d’ici. » de conclure Julie Morazain, enseignante en Arts visuels et co-animatrice de l’activité.

20160219_prix_collegial_du_cinema.pdf PDF 443.34 KB