Santé et reconnaissance au travail au Collège de Rimouski!

11 mai 2021

Le mois de mai est synonyme de reconnaissance pour les quelque 800 membres du personnel du Collège de Rimouski. Après plus d’une année majoritairement passée en télétravail pour la plupart d’entre eux, le moment de souligner les nombreuses contributions et les départs à la retraite est venu.

« La reconnaissance des membres de notre communauté est une pratique incontournable au Collège de Rimouski. Le contexte actuel ne nous permet pas de vivre une Fête de la reconnaissance sous la formule du grand rassemblement que nous avions l’habitude de tenir. Qu’à cela ne tienne, nous mettons en lumière les personnes qui nous quittent pour la retraite, celles qui ont accumulé vingt-cinq années de service chez nous ainsi que les lauréates et les lauréats de notre volet Mérite par la mise en ligne d’un cahier souvenir. Ce cahier témoigne de notre grande affection pour celles et ceux qui auront offert une portion de leur vie professionnelle au Collège », explique François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski. D’autres surprises attendent également les membres du personnel du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales tout au long de ce mois consacré à la reconnaissance.

Récipiendaire d’une Reconnaissance Entreprise en santé, Niveau 1

Par ailleurs, le Collège de Rimouski a obtenu sa Reconnaissance Entreprise en santé Niveau 1 de la part du Groupe entreprises en santé. Cette Reconnaissance propose aux entreprises l’intégration des meilleures pratiques de santé et mieux-être à travers un processus par étape et clé en main. Le choix des interventions se fait en fonction des besoins prioritaires exprimés par les employés, lesquels sont révélés par un sondage interne et confidentiel couvrant quatre (4) sphères reconnues pour leurs retombées positives pour la santé : les saines habitudes de vie, la conciliation travail-vie personnelle, l’environnement de travail et les pratiques de gestion. Il est à noter qu’à ces quatre sphères incluent la santé psychologique, permettant de couvrir tous les aspects de la santé globale.

« Nous souhaitons faire de la santé de nos équipes, une priorité. Des consultations, des actions concrètes et la mise en place de mesures favorisant différents leviers de notre santé organisationnelle seront déployées sur une base régulière », ajoute M. Dornier.

Pour faire partie de l’équipe du Collège

Envie de joindre un milieu de travail humain, engagé et innovant? Consultez régulièrement les possibilités d’emploi au Collège de Rimouski. Votre talent pourrait s’y épanouir!

Au sujet du Collège de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.