Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Un projet environnemental qui porte fruits

Rimouski, le 25 mai 2018. – Le Cégep de Rimouski en collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski, Les Incroyables Comestibles Rimouski, l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR) et d’autres partenaires, a procédé aujourd’hui à la plantation de 60 arbres et arbustes fruitiers sur ses terrains à l’angle des rues Évêché Ouest et Saint-Louis.

Ce projet s’inscrit dans le mouvement Les Incroyables Comestibles qui consiste à utiliser les espaces verts comme potager. Plusieurs variétés ont été plantées tels des pommiers, des poiriers, des pruniers, des noisetiers ainsi que des groseilliers. Comme le souligne, monsieur François Dornier, directeur général du collège : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans les valeurs environnementales du cégep. Les fruits récoltés seront partagés à toute la communauté collégiale. De plus, cela représente une excellente occasion pour les étudiants qui le désirent de s’impliquer dans une action commune environnementale très instructive ».

Parmi les partenaires impliqués, pensons notamment au Département de technologie forestière du cégep qui participera à l’entretien des arbres avec leurs étudiants. D’autre part, le comité rimouskois Les Incroyables Comestibles offrira également de son temps ainsi que son expertise pour entretenir les arbres durant l’été en collaboration avec des étudiants du cégep.

L’un des initiateurs du projet, monsieur David Pelletier, enseignant en biologie et membre du CACE, explique que : « Cette initiative aidera à réduire notre impact environnemental et les changements climatiques en réduisant notre émission de gaz à effet de serre. Le sol pourra absorber les eaux pluviales, les arbres attireront les pollinisateurs et participeront à embellir le paysage tout en développant la biodiversité environnante ».

Rappelons que le Collège de Rimouski possède une politique environnementale qui sera d’ailleurs mise à jour pour refléter davantage la réalité d’aujourd’hui. « Notons, le retrait des bouteilles d’eau de plastique au cégep et à l’IMQ à compter du mois d’août 2018 et l’installation de fontaines adaptées pour le remplissage des bouteilles réutilisables. Un nouvel élément Zéro Déchet consistera en l’obligation d’employer de la vaisselle réutilisable lors des activités tenues au collège. De plus, nous procéderons à l’installation d’une première borne de recharge pour les voitures électriques », mentionne madame Lyne Beaulieu, directrice des Affaires corporatives et présidente du CACE. 

Au sujet du Collège de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d'études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 3000 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite.

Fichiers: