UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE POUR UNE ÉTUDIANTE EN CINÉMA ET MÉDIAS DU CÉGEP DE RIMOUSKI

27 mars 2018

Rimouski, le 27 mars 2018. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Charlotte St-Louis, une étudiante du programme Arts, lettres et communication, profil Cinéma et médias du Cégep de Rimouski, revient de sa participation à titre de jury au Festival international du court métrage au Saguenay, REGARD, qui s’est tenu du 14 au 18 mars derniers. Pour cette étudiante qui termine sa formation en cinéma et médias, l’expérience a été très formatrice.

« J'ai été heureuse de visionner ces courts métrages, qui étaient très diversifiés et tous excellents. Les discussions avec les autres membres du jury étaient à chaque fois enflammées et passionnantes. Avoir la chance de partager notre avis avec celles des autres, c'est toujours captivant. J'ai adoré cette expérience parce que ça m'a permis de faire ce que je préfère le plus au monde : regarder des films et en parler avec des gens passionnés » souligne Charlotte St-Louis.

Six autres étudiants de niveau collégial étaient également membres du jury. Ils ont assisté aux représentations officielles de 56 courts-métrages afin de choisir leurs films « coups de cœur ». Cette sélection permettra de préparer une programmation d’une durée d’une heure trente qui sera présentée dans les cégeps à travers le Québec l'automne prochain.

« Personnellement, mon coup de coeur est allé au documentaire Nuuca de Michelle Latimer. C'est un court-métrage qui montre l'effet de l'exploitation pétrolière sur une réserve indienne dans le Dakota du Nord. Il m'a touché par la force de chacun des plans, qui constituent un contraste poignant entre la beauté de la nature et l'horreur de la destruction » de conclure l’étudiante en Cinéma et médias.

Le Festival international du court métrage au Saguenay, REGARD est l'un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay,  l'événement présente chaque année près de 200 courts métrages québécois et internationaux. REGARD est une porte d’entrée des Amériques pour le cinéma court et une rampe de lancement internationale pour le cinéma canadien. (source : https://festivalregard.com)

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski souligne en 2017-2018 son 50e anniversaire.