Valorisation de la langue française

La langue est un moyen essentiel de communication et d’expression. Dans le milieu scolaire, elle est nécessaire à l’acquisition et à la transmission des savoirs ainsi qu’au développement de la pensée et de la créativité. Conséquemment, la maitrise de la langue favorise l’accomplissement individuel, social et citoyen de la personne, et plus particulièrement sa réussite scolaire et professionnelle.

Le Collège, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de langue française, est appelé à être un modèle dans sa communauté en ce qui a trait à la valorisation et à la maitrise de la langue française. Par conséquent, le milieu scolaire dans lequel évoluent les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel doit inciter à l’utilisation d’une langue française de qualité et à l’amélioration de leur compétence en langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

La valorisation du français et l’amélioration des compétences linguistiques sont les responsabilités de toutes et de tous. Tous les membres de la communauté collégiale sont appelés à s’engager dans une démarche d’amélioration continue et dans la prise en charge individuelle et collective de la mise en œuvre de la Politique institutionnelle relative à l’emploi, à la valorisation et à l’amélioration de la langue française.

Afin de soutenir tous les membres du personnel du Collège de Rimouski dans les différentes étapes de rédaction de documents administratifs et pédagogiques, le Cégep de Rimouski a élaboré Le Petit expert de la langue française, un guide de pratiques rédactionnelles conformes aux recommandations de l'Office québécois de la langue française. Sous différentes rubriques sont présentés les principes de base et les normes à respecter tout au long du processus d’écriture.

Enfin, nous vous invitons à consulter les différentes rubriques de la Zone pour tous et de la Zone profs, qui rassemblent des informations et des outils relatifs à la langue française au Cégep de Rimouski.

Pour nous joindre

60, rue de l’Évêché Ouest