Description des cours de français

Les trois ensembles dans la composante de formation générale commune à tous les programmes sont expressément conçus en une séquence présentant une logique pédagogique graduée : de l'analyse à l'explication et de l'explication à la critique. Le respect de cette séquence est garant de la progression des apprentissages.

Dans ces trois ensembles, la littérature est au cœur de l'acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L'étude des œuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer les œuvres et les textes en question dans leur contexte culturel et sociohistorique et d'en dégager les significations. Cette étude s'exprime dans la rédaction de commentaires et d'analyses de textes littéraires et de dissertations explicatives ou critiques.

Au Cégep de Rimouski, comme dans quelques autres cégeps, nous avons obtenu l'accord de la Direction pour placer le cours de formation propre au début de la séquence. Les objectifs demeurent les mêmes; nous y avons simplement ajouté une initiation aux textes littéraires.

Communication et littérature (601-FFx-RK)

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Littérature et écriture (601-101-MQ)

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Littérature québécoise (601-103-MQ)

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.