Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Appel de candidatures

Dans le cadre de son programme des distinctions honorifiques, l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, décernera deux Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze). Elles reconnaissent l’engagement, la détermination et le dépassement de soi d’étudiantes et d’étudiants qui se sont impliqués dans leur milieu scolaire ou communautaire et qui ont une influence positive au sein de leur communauté.

Pour être admissible à l’attribution de cette médaille, vous devez :

• posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et demeurer en permanence au Québec;
  • avoir moins de 29 ans;
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire public ou privé, ou encore dans un centre de formation professionnelle situé au Québec et dont le programme est reconnu par le ministère de l’Éducation ou par le ministère de l'Enseignement supérieur;
  • être en mesure d’atteindre les objectifs de votre programme d’études;
  • être engagé bénévolement de façon soutenue au niveau social ou communautaire, ou présenter une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté;
  • être recommandé(e) par la direction de votre établissement.

Pour soumettre votre candidature, vous devez écrire un texte d’environ 500 mots dans lequel vous décrivez les actions accomplies, le contexte dans lequel vous faites preuve de dépassement de soi et de dévouement et les qualités personnelles développées. (Dans le cas où votre candidature est choisie, ce texte servira à la rédaction de la citation qui sera prononcée lors de la cérémonie de remise des médailles). Il est à noter que le Lieutenant-gouverneur se réserve le droit de refuser toute candidature.

Une bourse accompagne chaque médaille. Elles seront remises dans le cadre du Gala de la réussite Desjardins 2024.

Pour plus de détails : www.lieutenant-gouverneur.qc.ca

Note : l’étudiante ou l'étudiant ne peut recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse qu’une seule fois au cours de sa vie.

Date limite de dépôt des candidatures

• 21 janvier 2024

La candidate ou le candidat doit s'inscrire auprès d'Annie-France Pelletier, à la Direction des affaires étudiantes, en lui écrivant un MIO qui confirme son intérêt et sa participation.