En raison d’une journée de manifestation pour le climat votée par les étudiantes et les étudiants présents à l’assemblée générale extraordinaire de l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR), les cours à l’enseignement régulier sont suspendus pour la journée. L’accès au bâtiment ne sera pas autorisé pour les étudiantes et les étudiants.

Les stages ainsi que les cours à la Formation continue se tiennent comme à l’habitude.

Le télétravail est fortement recommandé pour l’ensemble du personnel.

Inauguration officielle de l’agrandissement : un vent de renouveau souffle sur le CFMU!

Le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) inaugure officiellement ses nouvelles installations. Signe d’une nouvelle ère, l’évènement rassemblant partenaires et collaborateurs du milieu maritime a permis de dévoiler les résultats d’un investissement de 5,7 M$ grandement attendu dans ce secteur.

La superficie du centre a été doublée et comprend désormais des classes polyvalentes supplémentaires, des locaux de formation à distance, une salle collaborative, un atelier spécialisé en matelotage ainsi qu’un espace dédié à la simulation du remorquage de chaloupe.

« Tout a été réfléchi pour pouvoir offrir des formations dans un environnement contemporain, lumineux et aéré. Des équipements de simulation à la fine pointe de la technologie côtoient ceux qui permettent des interventions dans des environnements très réalistes. C’est vraiment ce qui fait du CFMU un lieu unique en son genre », mentionne monsieur François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

Le CFMU est un acteur indispensable de l’industrie maritime au Québec. Avantageusement positionné près des grands centres et point d’ancrage de l’Institut maritime du Québec à Lévis, il est un passage incontournable pour les étudiantes et les étudiants de niveau collégial en navigation et en génie mécanique de marine, ainsi que pour tout le personnel de la marine marchande, des traversiers et des croisièresexcursions.

Depuis 1983, le CFMU soutient l’industrie maritime et portuaire en accompagnant les personnes dans le rehaussement de leurs compétences. Reconnu par Transports Canada, le centre offre aux gens de mer des formations réglementées en survie en mer ainsi qu’en lutte contre les incendies à bord des navires. Fort de son créneau d’expertise, le CFMU est envié pour le réalisme de ses contextes de formation et est reconnu tant au Canada qu’à l’étranger.

« Nous sommes prêts à accueillir et à répondre aux demandes et aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs de l’industrie maritime d’aujourd’hui et de demain. Toutes les ressources seront mises à contribution pour prendre part à la croissance de l’industrie et à ses changements », confirme madame Julie Gasse, coordonnatrice par intérim du CFMU et directrice des formations continues et du développement institutionnel au Collège de Rimouski.

Notons que la firme chargée du projet d’agrandissement est Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, architectes, et que les travaux sont assurés par Les Constructions Béland & Lapointe.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)

Regroupés sous la Direction des formations continues et du développement institutionnel, les services de formation continue du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales offrent des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Elle offre des programmes d’AEC en administration et gestion, en génie, bâtiment et technologie, en sciences et environnement, en arts, langues et culture, en santé et dans le secteur humain. Afin de répondre aux besoins de l’industrie maritime, la Formation continue de l’Institut maritime du Québec, notamment par le biais du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) situé à Lévis, offre des possibilités de progression de carrières dans l’industrie maritime et portuaire, en sécurité maritime et industrielle, ainsi que des formations permettant l’obtention de brevets et de qualifications. Pour sa part, le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) offre de la formation créditée et sur mesure. Enfin, les services de formation continue contribuent à l’essor institutionnel par l’élaboration de formules pédagogiques adaptées, de programmes, de formations et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. Rappelons qu’ils déploient de la formation à près de 3 900 personnes annuellement.

Au sujet du Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Fichiers: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF Communiqué de presse277.01 Ko