DEC-BAC et passerelles

Passerelle

La formation technique offerte au collégial te prépare à travailler dès la fin de tes études. Cependant, il est possible pour toi de poursuivre à l’université en t’inscrivant à un programme de baccalauréat de la même famille d’études. Les universités ont mis au point une structure d’accueil plus souple, « les passerelles », afin de t’accueillir.

L’université accepte de reconnaître un certain nombre de cours en fonction du diplôme technique obtenu et du programme universitaire auquel tu t’es inscrit.

Jusqu’à 30 crédits maximum peuvent t’être crédités. Certains critères doivent toutefois être respectés pour accéder à ce type d’admission (cote R minimale, préalables, etc.)

Cheminement DEC-BAC

La formule DEC-BAC résulte d’une entente entre un collège et une université. L’université reconnait certains acquis d’un programme collégial technique pour l’équivalent d’une année d’études universitaires et, dans certains cas, d’une année d’études collégiales.

Cela permet d’obtenir un DEC technique ET un baccalauréat. La durée des études varie entre quatre ans (incluant un trimestre d’été) pour un DEC-BAC intégré et cinq ou six ans pour un DEC-BAC harmonisé. Dans les deux cas, tu entres à l’université en deuxième année du programme de baccalauréat.

Tu dois choisir la formule DEC-BAC au 4e trimestre de tes études collégiales, lorsque ton dossier scolaire le permet (cote R minimale, avoir complété et réussi un certain nombre de cours, etc.). Tu peux également choisir de te retirer de la formule DEC-BAC au terme de cette même année. Pour quelques programmes, tu obtiens ton DEC après avoir complété tes stages de niveau collégial.

Pour les DEC-BAC et les « Passerelles »

Il est fortement conseillé de vérifier les conditions régissant ce type de formation auprès du collège ou auprès des responsables d’admission des universités. Validez les renseignements régulièrement, car ce type de programme est en constante évolution.

Source : Le Guide Choisir 2017

Besoin de plus d’information?

  • Tu peux rejoindre un représentant au 418-723-1880 #2736 ou te rendre directement au local D-110.
  • Tu peux aussi prendre rendez-vous avec ton Aide pédagogique individuel.