Le Cégep de Rimouski met en place des solutions concrètes pour soutenir sa communauté

Le trimestre d’hiver débute aujourd’hui pour près de 2200 étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski, ce qui correspond à une hausse du nombre d’étudiants comparativement à l’hiver 2020. Nouvelles approches pédagogiques, classes virtuelles, services et ressources d’aide accessibles à distance; force est d’admettre que le Cégep a pris ses marques dans le contexte où les règles sanitaires en vigueur lui imposent plusieurs défis.

« Je peux vous assurer que nos équipes sont proactives depuis le début de la pandémie et toujours à la recherche de solutions pour soutenir nos jeunes et leur offrir ce qu’il y a de mieux dans les circonstances. Oui, nous devons composer avec des contraintes, mais c’est intéressant de constater à quel point il en ressort des idées et des outils qui nous servent bien. Encore plus, ce sont nos étudiantes et nos étudiants qui se distinguent cette année. Vous seriez surpris de leur capacité d’adaptation et de leur résilience. Dans l’ensemble, ils vont bien, se concentrent sur leurs études et n’ont pas peur de demander de l’aide au besoin. Vraiment, je leur lève mon chapeau! » soutient François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

Mesures sanitaires exigées en zone rouge

Pour minimiser les risques en cas d’éclosion de la COVID-19 en ses murs, les cours à distance, le télétravail et l’accès restreint aux bâtiments sont des mesures qui demeurent en place au sein de l’établissement pour le trimestre d’hiver. « Cet automne, nous étions déjà très sévères quant aux mesures sanitaires appliquées chez nous. Le passage en zone rouge n’a donc rien changé à nos pratiques, si ce n’est que le port du masque de procédure, plutôt que le port du masque personnel en tissu, sera dorénavant obligatoire pour toutes les personnes qui franchissent nos portes. Des masques de procédure seront distribués aux entrées accessibles », explique monsieur Dornier.

Davantage de cours en présence et des caméras ouvertes en classe virtuelle

Pour favoriser une expérience étudiante plus significative, créer des liens et briser l’isolement des jeunes, le Cégep de Rimouski a, cet hiver, ajouté plus d’heures de cours en présence pour la grande majorité de ses étudiantes et de ses étudiants. « Ce n’est pas évident d’être devant un écran chaque jour et de demeurer motivé dans ses études. On pense que d’offrir plus de possibilités de sortir de chez soi, de se rendre au Cégep pour un cours et d’y côtoyer des camarades dans le respect de la distanciation physique peut encourager nos jeunes à persévérer et à garder le cap », mentionne Jocelynn Meadows, directrice des études au Cégep de Rimouski. Des locaux de transition sécuritaires sont également prévus pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de retourner à la maison entre deux cours en présence ou qui doivent suivre un cours en ligne avant ou après un cours en présence. Ces locaux sont aussi accessibles si le réseau Internet d’un jeune ne lui permet pas de suivre adéquatement un cours à distance.

À l’instar de la campagne de sensibilisation provinciale en cours, le Cégep de Rimouski demande désormais à ses étudiantes et à ses étudiants d’ouvrir leur caméra lors des cours à distance. « On croit qu’il s’agit de la meilleure façon de créer un climat de classe stimulant favorisant l’engagement et les interactions. C’est aussi beaucoup plus significatif, autant pour un apprenant que pour un enseignant, qui peut ainsi voir les étudiantes et les étudiants à qui il s’adresse », ajoute madame Meadows. Pour protéger la vie privée, des arrière-plans seront d’ailleurs mis à la disposition de celles et ceux qui le désirent.

Les services et les activités

Pour tout savoir de l’actualité collégiale, le Guide de l’étudiant(e), le Guide du personnel et l’agenda virtuel sont toujours accessibles gratuitement en ligne.

Une foule d’activités sera de nouveau proposée aux étudiantes et aux étudiants pour enrichir leur expérience étudiante. Les cours de photographie, l’improvisation étudiante en mode virtuel et, possiblement, des activités extérieures respectant les règles en vigueur ne sont que quelques exemples de ce à quoi peut s’attendre la population étudiante cet hiver. De plus, le Club d’entrepreneurs étudiants rayonnera davantage et quelques activités de même que des défis seront offerts à toute la communauté collégiale pour enrichir les liens humains qui caractérisent le milieu. Notons une belle nouveauté, soit la présentation d’une émission Web, Cégep connekté, dont la première est prévue en février et qui mettra en vedette la communauté, ses gens et ses projets. De plus, les équipes travaillent fort pour organiser la première édition de la collation des grades du Cégep, pour les finissantes et les finissants 2021. Il suffit de suivre la page Facebook de la Vie étudiante pour tout connaître des événements à venir.

La bibliothèque du Cégep demeure ouverte pour le travail individuel et le prêt de volumes.

Les installations du PEPS sont fermées au public pour le trimestre d’hiver. Les étudiantes et les étudiants y auront accès uniquement dans le cadre de leurs cours. Pour ce qui des équipes sportives des Pionnières et des Pionniers, le Cégep espère que les entraînements pourront reprendre dès le 8 février prochain.

Inscriptions pour l’automne 2021

La période d’inscription au Cégep de Rimouski pour le trimestre d’automne 2021 sera lancée demain. Il suffit de se rendre sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) pour faire sa demande d’admission.

Pour les parents des futures étudiantes et des futurs étudiants, un Guide à l’intention des parents est maintenant en ligne. Celui-ci offre une multitude d’informations pertinentes pour comprendre le secteur collégial et faciliter l’adaptation du rôle parental durant cette transition scolaire.

Au sujet du Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Fichiers: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF Communiqué - Rentrée hiver 2021337.09 Ko